abricot

 

Fruit arrondi, jaune orangé, à peau veloutée. La chair, tendre et peu juteuse, est sucrée et parfumée. Le noyau lisse se détache facilement; l'amande qu'il renferme, comestible, s'emploie pour parfumer les confitures d'abricots.

L'abricotier poussait à l'état sauvage en Chine il y a plusieurs millénaires; il passa en Inde, puis en Perse et en Arménie (d'où son nom latin de Prunus armeniaca). Il fut sans doute introduit en Europe après la conquête d'Alexandre le Grand.

Abricot vient du catalan abercoc, qui dérive lui-même du latin praecoquus, « précoce ». Les premiers abricots vendus en France vers la mi-mars viennent d'Italie, d'Espagne, de Grèce ou de Tunisie. La production française (Languedoc-Roussillon, Provence et vallée du Rhône) fournit le marché de la mi-juin à la fin de juillet.

 

Emplois.
Riche surtout en carotène (provitamine A), mais aussi en sels minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer, sodium, fluor), l'abricot contient un sucre facilement assimilable (lévulose), mais n'a qu'une faible valeur énergétique. Il faut l'acheter à point, car, une fois cueilli, il ne mûrit plus et risque d'être dur et acide, ou de devenir mou et farineux.

L'abricot est un fruit très fragile, qui voyage mal le plus souvent, surtout lorsqu'il est mûr. C'est pourquoi on l'utilise beaucoup en conserverie (on trouve des abricots au naturel ou au sirop, entiers ou en moitiés - « oreillons » - et en dés dans les macédoines); on en fait aussi des jus de fruits et de l'alcool (barack).

L'abricot se déguste frais, nature. Il n'a pas besoin d'être lavé, car les traitements se font à la floraison; si on le passe à l'eau pour le dépoussiérer, il faut l'essuyer soigneusement. Pour (éventuellement) ôter sa peau, on l'ébouillante. L'abricot est un des fruits les plus employés en pâtisserie (entremets chauds et froids, gâteaux divers, salades de fruits, glaces) et en confiserie (fruits confits, marmelades, confitures).

 

 

Abricot sec.
En France, les abricots secs sont tous importés (d'Iran, de Californie et d'Australie : assez gros et pâles, un peu pâteux; de Turquie : les meilleurs, orange foncé, au goût muscaté). Beaucoup plus calorifiques que les fruits frais, ils doivent être réhydratés par immersion dans de l'eau tiède pendant deux heures. On les utilise à peu près de la même façon que les abricots frais en pâtisserie, en particulier pour des compotes d'hiver, et comme accompagnement de viandes en ragoût.