acier

 

Métal très résistant, fait d'un mélange de fer et de carbone, auquel on adjoint d'autres minéraux pour les aciers spéciaux.

Dans l'équipement ménager, l'acier ordinaire est employé pour certaines lames de couteaux et divers ustensiles (lardoire, tire-bouchon, vide-pomme), mais, comme il s'oxyde, il est de plus en plus remplacé, dans tous ses emplois en cuisine, par l'acier inoxydable, il est de plus en plus remplacé, dans tous ses emplois en cuisine, par l'acier inoxydable.

Celui-ci est un mélange de chrome et d'acier, et parfois de nickel pour les qualités supérieures.

Les lames de couteaux contiennent 13 p. 100, les casseroles, récipients et ustensiles de cuisson 18 p. 100. L'acier inoxydable ne rouille pas, et il n'est attaqué ni par les acides ni par les alcalis ; il ne retient ni le calcaire ni les odeurs.

Lorsque son épaisseur est suffisante (de 0,8 à 2 mm pour les casseroles), il résiste aux chocs et à la surchauffe, mais il est mauvais conducteur thermique est mal répartie et les aliments attachent.

Pour y remédier, les fabricants ont mis au point le fond "sandwich" (cuivre ou aluminium, entre deux couches d'acier inox), le trimétal (deux épaisseurs d'acier inox autour d'une "âme diffusante" en acier doux), le dépôt électrolytique de cuivre, etc.

On utilise aussi, pour l'équipement ménager, la tôle et l'acier : c'est un bon conducteur et elleabsorbe la chaleur.

Elle est souvent noire et mate pour les poêles, les plaques à pâtisserie et certaines bassines à friture, et émaillée pour les casseroles et les fait-tout (mais ceux-ci ne sont résistants que si la tôle est épaisse).