amphitryon

 

Personne qui reçoit des convives à sa table. La mythologie raconte que Zeus, voulant séduire une mortelle, Alcmène, prit les traits de son mari, Amphitryon, et lui donna un fils, Héraclès.

Molière, dans la comédie que lui inspira cette fable, fait dire à Sosie, le domestique, embarrassé de devoir servir deux maîtres et qui se décide finalement pour celui qui lui assure le vivre et couvert : "Le véritable Amphitryon est l'Amphitryon où l'on dîne."

Mais il ne suffit pas d'offrir à dîner ; encore faut-il en connaître l'art.

Grimod de La Reynière fut l'un des premiers à indiquer, dans son Manuel des amphitryons (1808), les règles de la politesse gourmande. Il faut selon lui, posséder du tact, de la générosité, de l'organisation, un bon cuisinier, et l' "expression de la vraie gourmandise".

Plus près de nous, Auguste Michel, dans le Manuel des amphitryons au début du 20e siècle, et Maurice des Ombiaux, dans l'Amphitryon d'aujourd'hui (1936), ont mis ces règles au goût de jour.

Si le terme n'est plus guère utilisé actuellement, une règle, édictée par Brillat-Savarin, reste immuable : "Convier quelqu'un, c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous notre toit."