Ananas

 

 

Plante tropicale, dont le fruit, très parfumé, pesant de 1 à 2,5 kg , ressemble à une grosse pomme de pin surmontée d'une touffe de feuilles vertes; lorsqu'il est bien mûr, ces feuilles se détachent facilement. L'écorce rousse, à motif d'écailles en losange, recouvre une chair jaune et juteuse.

 

 

Découvert au Brésil par Jean de Léry au 16 e s., l'ananas fut d'abord introduit en Angleterre, puis en France. Les premiers ananas mûris en serre furent présentés à Louis XV vers 1733. Encore rare et coûteux au début du 19e s., ce fruit, parfaitement acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie, est aujourd'hui courant sur le marché français, surtout en hiver. Riche en sucres et en vitamines, l'ananas frais apporte 51 Cal pour 100 g ; mais il se consomme aussi largement en conserve, au sirop (87 Cal pour 100 g ), en tranches, en morceaux ou en macédoine, ainsi qu'en jus.

 

On le sert nature ou au kirsch, en salade, et il entre dans la composition de nombreux desserts et entremets. On l'utilise également pour accommoder des viandes grasses (recettes antillaises, créoles et asiatiques de porcs et de canard) et même des crustacés en cocktails.

 

L'ananas frais supportant mal les températures inférieures à 7°C , il est déconseillé de le conserver dans le réfrigérateur. Quand on le sert nature, il est préférable de le couper dans le sens de la longueur, car il est plus sucré à la base. Les tranches rondes, elles, sont toujours évidées au centre.