Appert (Nicolas)

 

Inventeur français (Châlons-sur-Marne 1749 – Massy 1841). Il apprit la cuisine chez son père hôtelier. Placé au service du duc de Deux-Ponts, puis officier de bouche de la princesse de Forbach, il se mit à son compte en 1780, comme confiseur, rue des Lombards à Paris.

 

Le gouvernement du Directoire ayant offert un prix de 12 000 francs pour la découverte d’un procédé de conservation des aliments destinés à l’armée.

 

Appert mit au point la méthode de stérilisation qui porte son nom : l’appertisation. A partir de 1804, il édifia une usine à Massy, sur un terrain où étaient cultivés petits pois et haricots, et entreprit la fabrication des conserves appertisées en bocaux.

 

En 1810, le gouvernement reconnut officiellement sa découverte et lui décerna le prix.

 

La même année, Appert publia l’Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales, qui mettait généreusement le procédé à la portée de tous.

 

Son ouvrage fut d’ailleurs réédité en 1811 et 1813 sous le titre Livre de tous les ménages. La chute de l’Empire le ruina. En 1822, toutefois, alors que d’autres prospéraient grâce à sa découverte, l’antériorité d’Appert fut reconnue, et l’Etat lui assura une petite rente.

 

Dans des locaux qui lui furent alloués, il poursuivit des expériences sur la clarification des vins, la dépuration de la gélatine des os, la conservation en boîtes de fer-blanc, etc. Mais il mourut dans la misère.