Arbois

 

 

Vin d'appellation contrôlée, dont la qualité a fait de la commune qui le produit l'un des deux grands centres de la viticulture franc comtoise (avec Château-Chalon). Le vignoble, implanté sur un rebord des monts du Jura, dit de « l'Apremont » ou du « Bon Pays », s'étend sur 90 km et couvre plusieurs communes. Les cépages sont, pour les blancs, le savagnin (ou naturé), le chardonnay (ou melon d Arbois) et le pinot blanc; pour les rouges, le pinot noir (ou gros noirien), le trousseau et le poulsard. Ce dernier présente la caractéristique de produire des vins rouges fins, des rosés de qualité, et d'être un raisin de table apprécié.

 

 

Les arbois rouges, corsés et capiteux, sont parfois un peu acides : il est préférable de ne pas les consommer avant un an de bouteille. Ils peuvent voyager, ce qui n'est pas le cas de toutes les Côtes du Jura, et ils sont de bonne garde (10 ans au plus). Les rosés, qui peuvent provenir des cépages rouges ou blancs, sont corsés et vineux, avec un goût de terroir caractéristique; d'une belle couleur ambrée, ils sont réputés depuis des siècles.

 

 

Les blancs, secs, vifs et fruités, s'épanouissent et prennent tout leur arôme après quelques années de bouteilles (5 ans au plus). Traités en mousseux par la méthode champenoise, ils ont acquis une belle notoriété sous l'appellation commerciale de « vin fou ».

 

 

Enfin, l'appellation « arbois » (ou « arbois-pupillin » pour les vins produits sur le territoire de la commune de Pupillin, dans l'aire d'Arbois) s'applique à deux vins originaux, typiquement jurassiens : le vin de paille et le vin jaune.