Armagnac

 

 

Eau-de-vie de vin d'une région délimitée de la Gascogne (située essentiellement dans le département du Gers), protégée par une appellation d'origine contrôlée.

 

La première zone de production est le bas Armagnac (à l'ouest, autour de Gabarret, La Bastide-d 'Armagnac, Cazaubon, Eauze et Nogaro, jusqu'à Villeneuve-de-Marsan et Aire-sur-l'Adour), qui produit des armagnacs d'une grande finesse et d'un bouquet particulier, à classer parmi les meilleures eaux-de-vie. La Ténarèze complète le bas Armagnac à l'est (autour de Nérac, Condom, Vic-Fezensac, Aignan) et donne des eaux-de-vie fortement parfumées et souples. Le haut Armagnac, qui s'étend à l'est et au sud, autour de Mirande, Auch et Lectoure, n'entre que pour 5 p. 100 dans la production globale, avec des eaux-de-vie moins typées.

 

Plusieurs dénominations sont utilisées pour qualifier l'âge d'un armagnac: « monopole », « sélection », « trois étoiles » correspondent à un an au moins de vieillissement sous bois; « VO » (Very Old), « VSOP » (Very Superior Old Pale) et « réserve » signifient un vieillissement minimal de quatre ans ; « extra », « Napoléon », « XO », « vieille réserve » et « hors d'âge » garantissent un vieillissement de plus de cinq ans. Sont également commercialisés des millésimes ayant dépassé vingt ans.

 

 

L'armagnac marie son arôme à de nombreux plats de gibier, à des sauces et à des soufflés, mais il se déguste surtout dans un verre ventru à paroi mince. En faisant tourner l'eau-de-vie sur les parois, on obtient un dégagement des arômes. Après avoir dégusté le contenu du verre, on le réchauffe dans la paume des mains. Il se dégage alors un «fond de verre» très parfumé, odeur de pruneau séché notamment, très caractéristique des eaux de vie d'armagnac.