Baleine

 

Cétacé de grande taille, chassé principalement pour sa graisse dans certaines régions du monde (Grand Nord, Japon), malgré les mesures de protection de plus en plus strictes s'efforçant d'éviter la disparition complète de l'espèce.

Pendant tout le Moyen Age, où la baleine fréquentait encore les côtes d'Europe, notamment le golfe de Gascogne, on la chassait aussi son huile (qui servait à l'éclairage) et pour sa chair, qui, provenant d'un "poisson", était considérée comme une nourriture de carême.

Selon Ambroise Paré, "la chair n'est rien estimée, mais la langue, pour ce qu'elle est molle et délicieuse, on la sale. Semblablement le lard, qu'on mange en caresme aux pois". Cette graisse, dite "craspois" ou "lard de carême", était la principale nourriture des pauvres pendant le temps pascal.

En revanche, la queue et surtout la langue constituaient des mets de choix.

Les livres de recettes du 19e siècle, proposaient encore des recettes d'escalopes de nageoire braisées, de morceaux de cervelle pochés ou de tranches de foie grillées au beurre d'anchois. La chair de la baleine, très rouges, plus riche en protéines que celle du bœuf, est consommée séchée par les Esquimaux et grillée par les Norvégiens.

L'un des plats traditionnels de la cuisine islandaise est fait de lard de baleine cuit, conservé au vinaigre. C'est au Japon que l'on consomme le plus de viande de baleine, crue, cuisinée au gingembre ou marinée, la queue et la gorge étant particulièrement appréciées ; la graisse, se mange coupée en fines lamelles, à l'apéritif, avec du saké, et sert à fabriquer de nombreuses conserves (soupes, viande en boîte, corps gras alimentaires).