bar

 

Débit de boissons où l'on consomme en principe debout (ou assis sur un haut tabouret) devant un comptoir, le pied posé sur une barre (bar en anglais) de cuivre ou de bois ; le mot est apparu vers 1873 dans la langue française et désigne aussi, par extention, le comptoir lui-même.

A Paris, la tradition du "bar américain" est née dans les années 10 et s'est développé pendant l'entre-deux-guerres avec la modes des cocktails.
Certains bars, fréquentés par des personnalités en vus, devinrent célèbres.
Depuis les années 50, cette vogue à décliné.

Quelques restaurants comme la Coupole ou la Closerie des Lilas et des hôtels comme le Crillon ou le George V possèdent un bar destiné à leur clientèle ; celui-ci sert parfois de cadre à des événements de la vie politique, mondaine ou artistique.
D'autres établissements, ouverts en soirée et parois tout la nuit, souvent avec une animation musicale (piano-bar), sont uniquement des bars où l'on ne consomme que des boissons alcoolisées.
Parmi les bars connus de la capitale, citons celui du Fouquet's, rendez-vous du monde du cinéma, le Bar romain, fréquenté par les artistes du show-business, et le Pont-Royal, témoin de la vie littéraire.

Mais la grande majorité des débits de boissons de quartier sont des "cafés-bars" ou des "bars-cafés-tabacs", où l'on peut consommer toute la journée, outre des boissons, alcoolisées ou non, des sandwiches, des omelettes, des oeufs sur le plat, des salades et des croque-monsieur.