Bénédictine

 

 

Liqueur de plante, de couleur jaune ambré, titrant 43°, qui s'apparente aux anciennes liqueurs fabriquées par les moines.
Elle dérive d'un élixir, dont la recette, attribuée à un bénédictin italien de l'ancienne abbaye de Fécamp, dom Bernardo Vincelli, fut retrouvée en 1863 par une négociant de la ville, Alexandre Le Grand, dans des archives de famille. Ce dernier mit au point la formule et commercialisa la liqueur, qui obtint tout de suite un vif succès.
En hommage aux moines, il la baptisa Bénédictine et inscrivit sur la bouteille la devise des bénédictins, D.O.M. (Deo Optimo Maximo).


Le cycle de fabrication de la Bénédictine s'étend sur trois années. Il fait appel à cinq préparations de base, utilisant 27 plantes différentes (dont l'hysope, la mélisse, l'angélique, la coriandre, le clou de girofle, la noix de muscade, le thé, la myrrhe).

Ces préparations sont vieillies séparément, puis mélangées, édulcorées avec du sucre et du miel, et enfin colorées au safran. Depuis 1938, la maison commerciale également (principalement pour le marché américain) le B and B (Bénédictine and Brandy), titrant également 43°, mais de goût plus sec.