beurreck

 

Sorte de beignet au fromage de la cuisine turque, servi en amuse-gueule.
La revue le Pot-au-feu du 1er janvier 1900 écrivait : "Le véritable procédé turc consiste en ceci : envelopper des morceaux de fromage de katschkawalj taillés en forme de cigare dans de minces feuilles de pâte à nouille et les faire frire à l'huile".
Cette discription est toujours valable, et les beurrecks sont effectivement réalisés avec une béchamel bien serrée additionnée de katschkawlj, mais ce fromage de brebis, commun à tout l'Orient, peut éventuellement être remplacé par du gruyère ou de l'emmenthal (en petits dés ou râpés).
Le mélange est façonné a froid en fines quenelles, que l'on enroule dans de la pâte à nouille abaissée sur 2 mm d'épaisseur et découpée à l'emporte-pièce en ovales de 10 cm sur 5 cm environ.

Ces petits cigares sont soudés à l'oeuf et plongés dans un bain de friture pendant 8 à 10 minutes ; lorsqu'ils sont cuits, ils remontent à la surface.
On peut aussi tailler la pâte à nouille (ou même de la pâte feuilletée) en rectangles ou en rondelles et façonner des sortes de chaussons, que l'on pane ou non à l'anglaise avant de les faire frire.