beurrier

 

Récipient de taille variable, destiné à conserver le beurre ou à le servir à table. Dans le premier cas, il doit être muni d'un couvercle, car le beurre frais est une denrée particulièrement fragile et sensible aux odeurs ; le beurrier est le plus souvent en verre, en faïence ou en acier inoxydable.

Les beurriers de table, sans couvercle, la plupart du temps individuels (en porcelaine, en métal argenté ou en acier inoxydable selon le style du dressage de la table), sont proposés pour accompagner de beurre frais (parfois salé) certains hors-d'oeuvre froids, les fruits de mer et le fromage. (Les beurres composés se servent plutôt dans des saucières ou dans des raviers.)

Les problèmes de conservation obligeaient autrefois à garder le beurre soit en l'immergeant directement dans de l'eau salée, soit en l'isolant dans un récipient en verre recouvert d'une cloche à double paroi de terre cuite poreuse, dans laquelle on versait quotidiennement de l'eau.

Les réfrigérateurs ont supprimé ces contraintes : ils sont généralement équipés d'un compartiment spécial qui évite que le beurre ne soit trop dur et le protège des odeurs.