biscotte

 

Tranche grillée d'un pain spécial, dont la pâte contient, outre de la farine, de l'eau, du sel et de la levure, des matières grasses et du sucre.
Les biscottes, qui apportent essentiellement des glucides (de 75 à 80 %), fournissent environ 420 cal pour 100 g.

Ce produit de panification industrielle est un aliment de consommation courante typiquement français, mais certaines spécialités étrangères, comme le Zwieback allemand ou le toast rond hollandais, lui sont apparentées.
Le pain est d'abord cuit en moule, puis découpé en tranches, lesquelles, une fois rassises, sont grillées au four, ce qui leur donne une coloration dorée. Elles doivent avoir une texture friable et finement alvéolée.


A l'origine, la biscotte, créée par la boulangerie artisanale, était considérée comme un produit de régime. Aujourd'hui, elle est consommée couramment au petit déjeuner et aux repas. Sa composition peut être modifiée en fonction de certains régimes (biscottes sans sel, enrichies en gluten, en son). La biscotterie moderne à également mis sur le marché du "pain grillé" en tranches oblongues, moins riche en matières grasses et en sucre que les biscottes, ainsi que du "pain braisé" et divers produits pour le petit déjeuner.


Les biscottes sont parfois utilisées en cuisine, imbibées de lait pour une farce, ou réduites en chapelure.