Appréciés dès l'époque gallo-romaine, vantés par les écrivains latins, les vins de Bordeaux conquirent l'Angleterre au Moyen Âge, quand la province d'Aquitaine, alors appelée «Guyenne», appartenait aux Anglais. Depuis, ils n'ont fait que gagner de nouveaux adeptes, et leur réputation est mondiale depuis le xixe siècle.

Le vignoble est situé de part et d'autre de la Gironde, dans le département du même nom. On y distingue plusieurs régions viticoles, dont les noms sont familiers aux amateurs de bon vin : Médoc sur la rive gauche de la Gironde, Graves et Sauternes sur celle de la Garonne, Entre-deux-Mers entre Garonne et Dordogne, Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, Bourgeais et Blayais sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde.

Appellations générales. Les «bordeaux» et les «bordeaux supérieurs» sont de bons vins courants, blancs ou rouges, provenant des régions du Bordelais qui ne bénéficient pas d'une appellation particulière, ou de vignobles dont les propriétaires ont estimé que la récolte n'était pas d'une qualité suffisante pour être commercialisée sous son propre nom. Il existe également des bordeaux rosés, titrant au moins 11°, des bordeaux mousseux, généralement blancs, parfois rosés, obtenus par la méthode champenoise, et le « bordeaux clairet ». Ce dernier n'est pas un rosé, mais un rouge qui doit sa teinte claire à une cuvaison écourtée. C'est un vin à boire jeune, car il se conserve mal.

 

Appellations régionales. Elles correspondent aux grandes régions de production : « médoc » (rouge), « graves » (rouge ou blanc), « entre-deux-mers » (blanc), etc.

 

Appellations communales. Elles se rapportent à des aires de production ne correspondant pas obligatoirement au seul territoire d'une commune, mais toujours beaucoup plus restrictives que les précédentes appellations : «sauternes» (blanc), « margaux » (rouge), « pauillac » (rouge), etc.

Enfin, une classification officielle, datant, pour l'essentiel, de 1855 (avec quelques modifications ultérieures), a dressé, dans chaque région, la liste des meilleurs crus (des « premiers grands crus » aux « cinquièmes crus »). C'est là que l'on trouve tous les « châteaux » aux noms prestigieux.