calvados

 

Eau-de-vie de cidre distillée en Normandie selon une très ancienne tradition, puisque la distillation du cidre est déjà mentionnée en 1553 dans le journal d'un gentilhomme du Cotentin, Gilles de Gouberville.
Les meilleurs calvados sont faits avec des cidres de plus d'une année.

La distillation s'effectue en toute saison, mais plus particulièrement en mars-avril et en août-septembre. Le calvados d'appellation contrôlée est fabriqué dans des alambics traditionnels à double chauffe. Il provient du pays d'Auge, qui comprend une partie du département du Calvados et plusieurs communes de l'Orne et de l'Eure; les autres calvados sont d'appellation réglementée et leur fabrication peut s'effectuer dans des appareils de premier jet, c'est-àdire permettant la production directe des eaux-de-vie.

Le calvados est une eau-de-vie âpre et rude, titrant 72°, qui doit vieillir longuement en fût de chêne. Sa commercialisation n'est autorisée qu'après une année de vieillissement. Il est généralement présenté sous les dénominations suivantes: « trois étoiles » ou « trois pommes » : 2 ans de vieillissement en tonneau; « vieux » ou « réserve » : 3 ans ; « VO » ou « vieille réserve » : 4 ans; « VSOP » 5 ans ; « extra », « Napoléon », « hors d'âge » ou « âge inconnu » : plus de 5 ans.

Soumis à une réglementation stricte depuis le milieu du 20ème siècle., le calvados est devenu l'un des grands alcools français, très apprécié à l'étranger (on l'appelle apple jack aux États-Unis et apple brandy en Grande-Bretagne). Vieux, il se déguste en digestif dans un verre tulipe. Les Normands et les Bretons ont popularisé l'habitude du « café-calva » : l'eau-de-vie est servie dans un petit verre en même temps que le café, ou bien versée dans la tasse encore chaude, une fois le café bu.

Comme la plupart des alcools, le calvados s'emploie en cuisine et en pâtisserie, en particulier dans les spécialités normandes (poulet ou gigot à la crème et au calvados, entremets aux pommes, omelettes et crêpes flambées).