Flamiche ou flamique

 

 

Dans le Nord et dans les Flandres, sorte de tarte sucrée ou salée, diversement garnie. Le mot, d'origine flamande, signifie simplement « gâteau ». Jadis, la flamiche était une galette de pâte à pain que l'on dégustait chaude, à la sortie du four, arrosée de beurre fondu. Aujourd'hui, on y ajoute légumes ou fromage.

 

Les flamiches ou flamiques aux légumes sont garnies d'un mélange de légumes étuvés et de jaunes d'oeufs battus : la plus connue est la flamiche aux poireaux, dite « flamique à porions » en Picardie, où on la fait également avec de la citrouille et avec des oignons. Les flamiches au fromage sont généralement préparées avec un fromage « fort » genre maroilles.

 

 

flamiche aux poireaux. Diviser 500 g de pâte brisée en deux masses inégales et abaisser celles-ci en cercles. Utiliser le plus grand cercle pour foncer une tourtière de 28 cm de diamètre. Préparer d'autre part 1 kg de blancs de poireau émincés et étuvés au beurre. Y ajouter 3 jaunes d'oeufs et rectifier l'assaisonnement. Verser cette préparation dans la tourtière. Recouvrir de la seconde abaisse de pâte et pincer les deux bords ensemble pour les souder. Tracer sur le dessus des croisillons avec la pointe d'un couteau et dorer à l'oeuf battu. Former une cheminée dans le couvercle et enfourner à 230 °C environ. Retirer du four dès que le couvercle est bien doré et servir brûlant.