Four à micro-ondes

 

 

Appareil de cuisson électrique, dont la source d'énergie est constituée par des ondes ultracourtes à haute fréquence, produites par un magnétron. Ces ondes se propagent à l'intérieur de l'enceinte du four qui, extérieurement, se présente comme un petit four électrique indépendant) par l'intermédiaire d'un agitateur, qui les répercute sur les parois métalliques et la sole du four, do manière à « bombarder » sous tous les angles les aliments. Ceux-ci sont placés dans un plat en faïence, en verre, en porcelaine ou en toute autre matière non métallique, les métaux empêchant les ondes de passer ; ce plat est posé sur un plateau en verre ou en céramique, pour que les ondes ratissent également atteindre par-dessous p nourriture à cuire. Dès que les ondes louchent l'aliment, elles sont absorbées et provoquent une chaleur instantanée, causée par l'agitation des molécules d'eau qui entrent dans la composition de l'aliment.

 

C'est ce frottement extrêmement rapide à l'intérieur des aliments qui crée la température et effectue la cuisson, laquelle dure beaucoup moins longtemps que dans un four classique (9 min au lieu de 30 pour des darnes de saumon pochées, 2 min pour des pommes, 8 min pour un poulet cru en morceaux). Mais l'absence de chaleur radiante fait que les viandes sont très peu dorées en effet, la cuisson se fait régulièrement dans toute l'épaisseur du mets. À tout moment, tous les points de l'aliment à cuire sont au même stade de cuisson, de sorte qu'il est difficile de « saisir » ou de « dorer » des viandes.

 

En revanche, ce four convient très bien pour les légumes, purées, poissons au four, etc. C'est aussi la raison pour laquelle on utilise en premier lieu le four à micro-ondes pour décongeler et cuire les produits congelés et surgelés (en n'oubliant pas de les sortir de leurs barquettes métalliques), ainsi que pour réchauffer les plats cuisinés préparés à l'avance, et ce dans un laps de temps qui varie de quelques secondes à quelques minutes.