kasher

 

Mot hébreu signifiant « permis et rituel, conforme à la Loi », qui qualifie tout aliment reconnu propre à la consommation selon la religion juive. (On trouve aussi les orthographes kascher, kosher, casher, cascher, cacher et cawcher.)

La kasbrout (ensemble des lois de purification) établit dans ce domaine des principes fondamentaux. D'une part, elle interdit de consommer du sang : ainsi, la viande de boucherie doit provenir d'un animal abattu par égorgement, puis salé et lavé ; la traite est très surveillée. D'autre part, elle prescrit « de ne pas cuire le veau dans le lait de sa mère » : sont donc interdits les plats qui mêlent le lait (ou ses dérivés, comme le beurre ou les préparations qui en contiennent) et la viande ainsi que ces produits dans un même repas.

Enfin, elle distingue les chairs tabor (autorisées) et tante (proscrites), des interdits stricts s'appliquant à certains animaux : le porc, le gibier à sabot non fendu, le cheval, les crustacés, les coquillages, les poissons sans écailles, les reptiles, sans parler du chameau et de l'hippopotame, sont prohibés, tout comme les boissons fermentées - sauf le vin, soumis à d'autres règles.

En revanche, fruits et légumes sont considérés comme immédiatement consommables; mais, si l'aliment autorisé entre en contact avec une substance interdite, il devient alors lui-même proscrit.

Les juifs de stricte observance n'achètent par conséquent que des produits certifiés kasher.

 

Lettre K / Index du dictionnaire / Page d'accueil