navet

 

Racine potagère charnue, allongée ou arrondie, jaune pâle ou blanche, souvent teintée de violet à la base des feuilles ; le navet se consomme généralement cuit, en garniture.

Originaire d'Europe, cultivé également en Inde depuis une époque très reculée, le navet fut longtemps une « racine » très couramment utilisée en cuisine, surtout dans les soupes et le pot-au-feu (et principalement dans les régions septentrionales et océaniques) ; les navets de Nantes, de Meaux, de Belle-Île-en-Mer et d'Orléans sont réputés depuis des siècles, ainsi que ceux de Teltow à Berlin, les navets d'Écosse sont considérés comme le légume « national ».

Le navet est aujourd'hui moins consommé et souffre d'un préjugé défavorable sur le plan gastronomique ; pourtant, en gratin ou en garniture, voire en purée ou en potage (Freneuse) et même cru, râpé et citronné, il possède une saveur originale ; certains chefs le redécouvrent pourtant (navets farcis, braisés au cidre, en mousse à l'oseille et à la ciboulette, sautés à cru comme les pommes de terre, etc.).

Les variétés de navets potagers sont classées selon leur forme : le milan, rond, blanc à collet violet, est disponible de l'automne au printemps (en primeur) ; le nantais et le croissy, allongés et blancs, sont vendus au printemps et en été. Il existe aussi des navets jaunes (dits « boule d'or », très savoureux) et noirs (longs ou ronds).

À l'achat, il doit être ferme, assez lourd, avec une peau lisse et brillante, sans tache. Les navets primeurs sont souvent vendus avec leurs feuilles (que l'on peut préparer comme des épinards et qui, sous le nom de turnip tops, sont un légume apprécié en Grande-Bretagne) ; ils doivent être utilisés rapidement, alors que les navets d'hiver se conservent deux mois au frais.

Les navets sont épluchés et lavés juste avant la cuisson (pour éviter qu'ils ne noircissent), ou simplement brossés, si ce sont des petits navets nouveaux ; l'hiver, il est cependant préférable de les blanchir 10 minutes avant leur préparation, car leur saveur assez forte gagne à être atténuée. Indispensables dans le pot-au-feu et les potées, les navets se préparent habituellement comme les carottes (glacés à l'anglaise, au beurre, à la crème) ou en purée, en pain, en soufflé.

Parce qu'ils absorbent la graisse, ils accompagnent traditionnellement les viandes grasses (mouton et canard).

 

Lettre N / Index du dictionnaire / Page d'accueil