radis

 

Plante potagère à racine comestible, de la même famille que le chou, le navet, etc. De taille, de forme et de couleur variables, les radis (que l'on distingue, grosso modo, en « petits radis roses » et « gros radis noirs ») se consomment généralement crus, en hors d'oeuvre.

 

Les radis de tous les mois, ou petits radis, sont aplatis, ronds ou demi-longs, roses ou écarlates, avec ou sans bout blanc; ils sont particulièrement savoureux en mars-avril, puis en septembre-octobre, juste un peu piquants (alors que, en été, ils sont souvent trop forts).

 

Les radis d'été, rose pâle ou jaunes, sont ronds ou demi-longs. Il faut également citer certains radis régionaux : le strasbourg, petite toupie blanche de 5 cm de diamètre; le radis-rave, à peau rouge, très long et très mince, juteux et parfumé, que l'on trouve dans l'Est et à Nice.

 

Les radis d'hiver, qui mesurent jusqu'à 15 cm sur 5 à 7 cm de diamètre, ont une chair très blanche et une peau rugueuse, qui peut être noire ou violacée, comme celle du gournay, plus rare et réputé plus fin que le radis noir.

Peu énergétiques (20 Cal pour 100 g ), très riches en eau, les radis sont bien pourvus en sels minéraux (soufre, fer et iode surtout) et en vitamines (C notamment). Relativement fragiles, ils doivent être très frais, lisses et fermes, sans taches, d'une couleur éclatante quand ils sont roses ou rouges; le feuillage doit être bien vert et dur, plutôt court.

 

Les radis roses bien frais ne s'épluchent pas; on coupe la racine et presque toutes les feuilles, puis on les lave à grande eau en les égouttant à fond; ils sont servis nature, avec du beurre frais et du sel. Les radis roses un peu gros s'apprêtent de préférence en salade, détaillés en rondelles fines. On peut aussi les accommoder comme des petits navets nouveaux. Les fanes de radis peuvent s'intégrer dans un potage de pommes de terre ou une purée d'épinards ou d'oseille. Le radis noir, plus piquant au goût que le petit rose, se mange aussi à la croque au sel, une fois pelé et détaillé en rondelles; on peut éventuellement le faire dégorger. Il s'accommode aussi en rémoulade, comme le céleri, ou en salade, avec une sauce au yaourt et à l'échalote.