raisin

 

Fruit de la vigne. Le raisin se présente en grappes, formées d'une rafle portant des grains ronds ou allongés, plus ou moins gros, recouverts d'une peau claire (vert pâle ou jaune parfois doré) ou foncée (violet tirant sur le bleuté), qui renferment une pulpe sucrée et de un à quatre pépins. « Blanc » ou « noir », le raisin est principalement utilisé pour la fabrication du vin.

 

Le jus de raisin, apprécié pour ses propriétés revigorantes et dépuratives, donna naissance à des cures uvales.

Après l'Italie, la France est le deuxième producteur européen de raisin de table; les trois grandes régions de production sont la Provence , le Languedoc-Roussillon et le Sud-Ouest.

 

Les variétés cultivées en France sont nombreuses, tant en noir qu'en blanc, et l'I. N. R. A. (Institut national de la recherche agronomique) en a mis de nouvelles au point. On importe aussi du raisin d'Espagne et d'Italie, voire d'Afrique du Sud en hiver. Énergétique (81 Cal pour 100 g ), riche en eau et en sucre ( 18 g pour 100 g ), le raisin, nourrissant et désaltérant, est bien pourvu en potassium et en fer, en vitamines et en oligo-éléments.

A l'achat, le raisin de table doit être propre, bien mûr, avec des grains fermes, pas trop serrés, d'égale grosseur, uniformément colorés, gardant encore leur « pruine » (matière cireuse qui les recouvre quand le raisin est fraîchement cueilli), sur une rafle solide et cassante. Le raisin mûr se conserve mal; on peut toutefois le maintenir quelques jours dans la partie centrale du réfrigérateur, en l'enveloppant dans un sachet de papier perforé; on prendra soin de le sortir une heure avant de le servir.

Avant dégustation, le raisin est soigneusement lavé à l'eau légèrement citronnée ou vinaigrée. Servi à table comme fruit de dessert (dressé en corbeille, seul ou avec d'autres fruits de saison, figues, noix, pommes, poires, avec une paire de ciseaux spéciaux pour couper éventuellement des grappillons), il intervient aussi en pâtisserie et en cuisine; le raisin frais accompagne en particulier le foie de veau ou de canard, les cailles et les grives rôties, voire le boudin blanc; on utilise aussi ses grains dans des salades composées, notamment avec de la volaille émincée; il figure également dans les salades de fruits, permet de réaliser tartes et flans, confitures (dont le raisiné), jus et entremets au riz. Par ailleurs, on extrait des pépins de raisin une huile de table très riche en acides gras, qui a la réputation de ne pas faire monter le taux de cholestérol.