vacherin

 

Nom de plusieurs fromages de lait de vache (45 p. 100 de matières grasses), suisses, savoyards ou franc-comtois, à pâte molle et à croûte lavée.
Le vacherin d'Abondance, savoyard et de fabrication fermière, forme une galette épaisse ( 25 cm de diamètre sur 4 cm de haut), cerclée d'une lanière d'écorce d'épicéa et sertie dans une boîte au fond de laquelle elle adhère; sa croûte lisse, brique clair à rosée, recouvre une pâte tendre ou coulante, à saveur douce; on le sert avec un vin blanc et fruité de Savoie ou un gamay.

Le vacherin des Bauges (ou des Aillons) est proche du précédent mais il est parfois plus crémeux. Ces fromages de très ancienne tradition se fabriquaient déjà au 12ème siècle sous le nom de «vachelins », alors que l'on ne connaissait pas encore le procédé des pâtes cuites, lié à l'apparition plus tardive des fruitières.

Le vacherin fribourgeois, du canton suisse de Fribourg, forme une petite meule de 40 cm de diamètre sur 7 à 8 cm de haut; il ressemble davantage à la tomme d'Abondance; sous une croûte lisse, gris jaunâtre ou rosé, la pâte est souple, avec une légère odeur de résine et une saveur un peu acidulée; il est surtout utilisé pour préparer la fondue fribourgeoise.

Le vacherin Mont-d'Or, de fabrication fermière en Franche-Comté (pays de Joux) et en Suisse, dans le canton de Vaud (où il s'appelle aussi Mont-d'Or de Joux), se présente en cylindre plat (15 à 30 cm de diamètre sur 3 à 5 cm de haut), également dans une boîte et cerclé d'une lanière d'aubier de résineux. Excellent à la fin de l'automne et en hiver, il a une saveur douce, crémeuse, un peu balsamique; la croûte est lisse et rosée, légèrement humide, et la pâte est molle, presque liquide pour le vacherin suisse (qui n'est pas détaillé en parts, mais servi à la cuiller, après avoir été débarrassé de sa croûte).

Un bon vacherin se reconnaît à la couleur et à l'aspect de sa croûte ; il se conserve non entamé dans un endroit frais et humide; une fois entamé, on applique une planchette contre la coupe, pour éviter qui il ne coule trop, mais c'est un fromage qui se garde peu, car il perd rapidement son parfum et sa saveur.

 

Lettre V / L'index du dictionnaire / Page d'accueil