Vatel (Fritz Karl Watel, dit)

 

Maître d'hôtel d'origine suisse (Paris 1635- Chantilly 1671).
Intendant auprès de Fouquet, il passa ensuite au service de la maison de Chantilly. Une légende tenace fit de lui un cuisinier, mais en réalité, il était chargé de l'organisation, des achats, du ravitaillement et de tout ce qui concernait la « bouche » et les services administratifs du château.

En avril 1671, le prince de Condé lui confia la tâche d'organiser une fête en l'honneur de Louis XIV, avec 3000 invités. La réception commença un jeudi soir ; lors du souper, après la chasse, le « rôti » manqua à plusieurs tables « à cause de plusieurs dîneurs où l'on ne s'était point attendu ». Pendant la nuit, le feu d'artifice prévu fut gâché par le ciel nuageux.

Ces incidents, que rapporte Mme de Sévigné dans une lettre du 26 avril, persuadèrent Vatel que son honneur était perdu. S'informant à l'aube du vendredi de l'arrivée de la « marée » pour la table du jour, il apprit que deux « charges » seulement étaient là. « Je ne survivrai pas à cet affront-ci », aurait-il déclaré, puis il s'enferma dans sa chambre et se passa l'épée au travers du corps, au moment même où les chasse-marée franchissaient les grilles du château.

 

Lettre V / L'index du dictionnaire / Page d'accueil