vermouth4

 

Apéritif à base de vin, dont le nom vient de l'allemand Wennut (absinthe), fabriqué en Italie dès le 17e s. et produit aujourd'hui dans le monde entier sous deux types, le vermouth français et le vermouth italien.

Les vermouths, blancs ou rouges, sont faits de vin, de sirop de sucre ou de mistelle (jus de raisin non fermenté, additionné d'eau-de-vie de vin), d'alcool et de plantes aromatiques (absinthe, hysope, quinquina, genièvre, clou de girofle, camomille, écorce d'orange, parfois pétales de rose); chaque marque conservant son secret de fabrication.

On considère généralement que le vermouth français est plus sec que l'italien; le vermouth de Chambéry, très sec, a droit à une appellation d'origine contrôlée; celui de Sète, de bonne réputation, est plus fort. Les marques de vermouth les plus connues sont Noilly Prat, Cinzano, Martini et Gancia.

En cuisine, le vermouth s'emploie à relever des farces, déglacer une volaille poêlée ou cuisiner des crustacés. En apéritif, il est servi frappé, souvent sur des glaçons, parfois additionné d'une rondelle de citron ou d'orange, ou encore allongé d'eau gazeuse et dans de nombreux cocktails, dont le plus connu est le dry martini.

 

Lettre V / L'index du dictionnaire / Page d'accueil