vin

 

Boisson à base de jus de raisin, dont le sucre s'est transformé en alcool par fermentation. Rouge, rosé ou blanc, tranquille ou mousseux, le vin est la boisson quotidienne de centaines de millions d'habitants des régions tempérées, et il participe à toutes les fêtes, à toutes les cérémonies. Son histoire est aussi vieille que celle de la civilisation.

En fonction de leurs qualités intrinsèques, contrôlées par l'Institut national des appellations d'origine des vins et eaux-de-vie (I. N. A. O.), les vins français sont classés en quatre catégories.

Vins de table : vins de consommation courante, dont l'étiquette doit obligatoirement indiquer le degré alcoolique (8,5° au minimum) et le contenu de la bouteille. Le vin de table français provient de coupages de vins français et le vin de différents pays de la Communauté européenne du coupage de vins de plusieurs pays de la C.E .E.; le vin de la C. E. E. est vinifié dans un pays différent de celui qui produit le raisin.

Vins de pays : vins provenant de cépages recommandés, titrant au minimum 9°, produits dans une région déterminée, sans coupage, et ayant satisfait à un contrôle de dégustation.

Vins délimités de qualité supérieure (V.D.Q.S.) : vins répondant à des conditions précises concernant l'aire de production, l'encépagement, les méthodes de culture et de vinification, les tests de dégustation.

Appellations d'origine contrôlées (A.O.C.) : c'est la catégorie des meilleurs vins de France, dont la production, sévèrement contrôlée à tous les stades, répond à un ensemble de prescriptions, qui précisent, entre autres, le rendement maximal à l'hectare et le lieu de la mise en bouteilles. L'A.O.C. peut concerner une région (bordeaux), un district (médoc), une commune (saint-émilion) ou un cru (chambertin).

 

Lettre V / L'index du dictionnaire / Page d'accueil