vodka

 

Alcool de grain, de pomme de terre ou de betterave, originaire de Pologne, que l'on prépare également en Russie. et dans les pays Baltes. La distillation de la vodka (mot russe venant de voda, « eau ») est très poussée, puis rectifiée. La véritable vodka n'a que peu de goût et de parfum; on l'apprécie surtout pour le coup de fouet que donne l'alcool, qui titre entre 32,5 et 49". Diverses vodkas de marque, russes et polonaises, sont aromatisées avec des plantes, des feuilles ou des baies.

En Pologne, on prépare notamment la zubrowka, où macère une graminée appelée « herbe de bison ».

La vodka, naguère breuvage traditionnel des Polonais, qui la buvaient nature avant, pendant et après les repas, est devenue l'alcool national russe, mais aussi un alcool international, consommé surtout en accompagnement du caviar, du poisson fumé, etc.

On l'emploie aussi pour flamber des écrevisses, aromatiser par déglaçage un sauté de veau ou la cuisson d'une volaille grasse, flamber une omelette d'entremets ou préparer un sorbet. La mode de la vodka en Occident débuta après la Première Guerre mondiale, aux Etats-Unis, où elle devint un élément privilégié des cocktails. Elle se boit aussi en digestif, ou encore additionnée d'eau gazeuse ; on l'ajoute aussi dans le jus de tomate (Bloody Mary).

 

Lettre V / L'index du dictionnaire / Page d'accueil