Whisky

 

Eau-de-vie de grain, originaire d'Écosse, plus ou moins malté (les Irlandais écrivent « whiskey »). On distingue le whiskey irlandais du whiskey américain, lequel est du rye ou du bourbon.

Scotch whisky : Après fermentation, l'orge est séchée sur un foyer dans lequel brûle de la tourbe d'Écosse, dont le fumet donnera à l'alcool son arôme si particulier. L'orge est ensuite broyée, délayée dans de l'eau et distillée en deux opérations, selon des méthodes artisanales. on obtient de cette façon le malt whisky, appelé single malt quand il est issu d'une seule distillerie et pure malt quand il s'agit d'un mélange de différents malt whiskies. La demande sans cesse croissante a conduit les producteurs à développer le marché des blended whiskies, mélanges de whisky de malt et de whisky de grain. Extrêmement répandus, ceux-ci se sont imposés dans le monde entier avec une dizaine de grandes marques. Mais, en France, la consommation des pure malt augmente nettement.

Irish whiskey : Le whiskey irlandais était depuis longtemps produit et consommé à l'échelle familiale. Confectionné à partir d'orge, mais aussi de blé, de seigle et d'avoine, il n'est pas séché à la tourbe. Distillé trois fois, il subit, comme le whisky écossais, divers assemblages avant d'être commercialise.

Canadian whisky : Cet alcool de céréales canadien se retrouve sous de nombreuses appellations, au goût plus ou moins léger. Le maïs entre dans des proportions importantes dans les bouillies ; mises à fermenter sous l'action d'orge maltée comme pour les autres whiskies.

Corn wiskhey : Alcool de grain américain, produit à partir d'un mélange de céréales contenant au moins 80 % de maïs.

Bourbon whiskey : Ce whisky américain, le plus répandu, originaire du Kentucky, provient d'un mélange de mais (51 % au moins), de seigle et d'orge maltée, vieilli deux ans au moins en fût de chêne brûlé.

Rye whiskey : Alcool de grain américain, produit à partir du seigle.

Le whisky se boit généralement en apéritif, sur des glaçons, sec ou avec de l'eau plate ou gazeuse ; les Écossais le boivent avec un verre d'eau plate à part.

Il entre aussi dans la composition de nombreux cocktails, dont le « whisky collins » ; le « whisky sour » et le « bourbon sour ».

En cuisine, il intervient dans diverses recettes ( à base de poulet ou de coquillages, notamment), et certains amateurs le préfèrent de loin au cognac ou à l'armagnac pour le flambage