Carême

Le carême est une période de quarante jours préparatoire à la fête de Pâques.

Pratique qui n'apparaît qu'au 4ème siècle, comme préparation au baptême des catéchumènes dans la nuit pascale et à la reconciliation des pénitents, le jeudi saint.

Ces quarante jours sont mie en perspective avec ce que Jésus passa dans le désert avant de commencer la prédication évangélique : temps d'épreuve, où Jésus connut la tentation du pouvoir pour accomplir sa mission (ces quarante jours renvoyant aux quarante jours pendant lesquels Israël, sorti d'Egypte, fit route vers la Terre promise, et aux quarante jours qui précédèrent, pour Moïse, puis pour Elie, la rencontre avec Dieu.

Ce temps de préparation se combine avec le jueûne pascal, pratiqué dès les premiers temps de l'Eglise. L'abstinence y est sévère, la rigueur variable (en général, seul est pris le epas du soir).

Au 7ème siècle, on commence le carême le mercredi dit des Cendres, parce que tous les baptisés y sont marqués de cendre sur le front en signe de pénitence.

Au 9ème siècle, la rigueur s'adoucit (oeuf et laitages sont désormais permis).

La discipline s'affaiblit en raison d'aménagements pratiques : ainsi, l'unique dîner est avancé à 15 heures au 13ème siècle.

Au 14ème siècle, l'unique repas est pris à midi.

Aux siècles suivants, une collation s'impose le soir, pour supporter le jeûne de 24 heures. Ainsi apparaissent de nombreuses dispenses, l'abstinence peut être rachetée par l'aumône (ainsi est bâtie la tour de beurre de Rouen).

Aujourd'hui, l'obligation de jeûne ne subsiste pour les catholiques que le mercredi des Cendres et le vendredi saint, où l'on fait mémoire de la mort de Jésus.

 

Retour vers - La page d'accueil / Le menu des savoirs / Les mots savoureux