Marmite de Lesdiguières

 

C'est un plat gargantuesque qui fut servi en Dauphiné, à la fin du 16ème siècle, à un repas de noces. Le Connétable de Lesdiguières, qui y était invité, lui a donné son nom.

La recette, conservée dans les archives gastronomiques locales, a été retrouvée en 1938 par M. G. Chabrol, alors directeur du Syndicat d'initiative de Grenoble, qui la fit réaliser par le meilleur hôtel de la ville.

Ce qu'il faut pour une cinquantaine d'invités : trente tranches de lard, quarante pieds de porc, dix paquets de couenne, deux têtes de veau, quinze kilogrammes de boeuf, quatre-vingts carottes, cinquante tomates, douze oignons, trois têtes d'ail, quinze feuilles de laurier, deux bouquets de persil plat, dix bouteilles de Mondeuse d'Arbin, six bouteilles de vin de Savoie "Apremont".

On cuit comme on peut, lontemps.
Puis, car ce n'est pas fini, on ôte l'ail, les oignons, le persil, le laurier et on ajoute : huit volailles bouillies, cinq kilogrammes de champignons des bois fondus à l'huile de noix, deux pots de coulis de tomates, un litre de cognac.
Ensuite, après quelques bouillons, il ne reste plus qu'à servir et avoir un solide appétit !

 

Enigme à résoudre...
Cette recette, était une recette d'avant garde au 16ème siècle (sans doute une création de Goutteficelle), pourquoi ?
Indice : Soyez attentif à la liste des ingrédients.

 

Retour vers - La page d'accueil / Le menu des savoirs / Les mots savoureux