abbayes

 

Ces lieux privilégiés de spiritualité, d'ordre et de culture, où les moines étaient à la fois défricheurs, jouèrent très tôt un rôle essentiel pour la diffusion du savoir et des techniques dans la chrétienté.

Dans le domaine de l'alimentation et de la gastronomie, aux ordres religieux : les boissons et alcools, les fromages , la pâtisserie.

Les moines furent les premiers à planter la vigne, à sélectionner les cépages et à perfectionner la vinification, comme en témoignent les clos de Bourgogne d'origine cistercienne.

Egalement apothicaires, les moines étaient en outre les seuls à connaître les plantes : beaucoup de liqueurs ont été élaborées par eux (Chartreuse, Bénédictine, Aiguebelle).

Les moines mirent aussi au point la technique des fromages affinés ; citons, parmi d'autres, le saint-paulin, le saint-nectaire, le port-salut et le munster.

Troisième catégorie de produits dont les ordres religieux se firent une spécialité : les pâtisseries (pain d'épice, nonnette, oublie et nieule dès le Moyen Age ; plus récemment, sacristain, religieux, jésuite et pet-de-nonne).

Enfin, les couvents protégeaient les foires, dont l'un des buts essentiels était la vente du vin.

 

Les pélerins ne furent pas les derniers à connaître les bonnes étapes, et le Guide du pélerin à Saint Jacques de Compostelle, écrit en 1150 par Aymery Picard, note avec force détails, outre les sanctuaires, les abbayes où le gîte et le couvert sont le plus appréciés.

 

Lettre A / Index du dictionnaire / Page d'accueil