eau de vie

 

Alcool consommable obtenu par distillation.

Avec les fruits, on obtient les eaux-de-vie blanches : kirsch, mirabelle, poire williams, etc. (la framboise n'est pas fermentée, mais macérée); le vin donne le cognac et l'armagnac, le cidre donne le calvados (eaux-devie «nobles », qui ont pris le nom de leur région de production et bénéficient d'appellations d'origine contrôlées); les résidus de raisin donnent les marcs; les sèves végétales, le rhum et la tequila; les grains, le whisky, le whiskey, le bourbon, le gin, l'aquavit, la vodka (parfois avec de la pomme de terre) et le schnaps.

La plupart des eaux-de-vie demandent à être vieillies en fût quelques années; avec le bois et à travers le bois se produisent des échanges qui assouplissent le caractère âpre et rude des eaux-de-vie jeunes et permettent à celles-ci de développer leur arôme et leur bouquet.

Les eaux-de-vie distillées industriellement sont quelquefois consommées en cocktails et en apéritifs (gin, vodka, whiskies). Les eaux-de-vie naturelles, distillées de façon artisanale et à l'arôme plus prononcé (notamment celles provenant de fruits et du vin), sont plutôt dégustées en digestifs.

Les unes et les autres sont utilisées en cuisine et en pâtisserie pour mariner, flamber, aromatiser ou corser une préparation.

 

Page d'accueil / Index / Lettre E