edam

 

Fromage hollandais de lait de vache, en forme de boule, avec une croûte paraffinée colorée en jaune ou en rouge (notamment pour l'exportation).

La pâte pressée demi-dure, ferme mais élastique, souple et exempte de trous, est de couleur jaune clair à ocre jaune selon le degré d'affinage. «Jeune» après 2 ou 3 mois en cave sèche, l'édam a une saveur douce et noisetée ; «demi-étuvé» après 6 mois, il a un goût plus prononcé, qui devient légèrement piquant lorsqu'il est «étuvé», au bout d'un an d'affinage. Originaire du petit port d'Edam (Hollande du Nord), il est également appelé «tête de mort» (ou de Maure), Manbollen ou Katzenkopf, par allusion à sa forme caractéristique, un peu plus haute que large. Mesurant de 12 à 14 cm de diamètre, il pèse de 1,500 à 1,700 kg .

On fabrique de l'édam un peu partout aux Pays-Bas, et même en France et en Belgique, mais l'authentique édam est protégé par un label d'origine. C'est un fromage à servir à la fin du repas, éventuellement avec une bière blonde, mais il intervient aussi largement en cuisine : jeune ou demi étuvé pour les sandwiches, croûtes, canapés, croque-monsieur et salades composées; plutôt étuvé pour les gratins, soufflés et tartes.

 

Page d'accueil / Index / Lettre E