farce

 

Mélange d'éléments crus ou cuits, hachés plus ou moins fin et assaisonnés, utilisé pour farcir neufs, poissons, volailles, gibiers, viandes de boucherie, légumes et pâtes (ravioli, cannelloni).
La farce est aussi la base de nombreux pâtés, friands, terrines, galantines et ballottines, sans parler de tous les saucissons et saucisses.
Elle sert également à masquer des croûtes, croûtons et canapés chauds (sous le nom de « farce à gratin »), à confectionner les godiveaux, les quenelles, certaines bordures, et à garnir des barquettes, des bouchées et des tartelettes.

La composition de la farce est, en principe, fonction du mets qu'elle est destinée à remplir (on dit aussi « étoffer », notamment pour le poisson). Même les farces dites « maigres » comportent souvent un élément gras pour leur donner du moelleux (parfois de la crème).

C'est en général la chair hachée (de viande ou de poisson) qui constitue la base de la farce, et les ingrédients annexes (champignons, herbes, oignons, jambon, foie gras, pain de mie trempé dans du lait, oeufs entiers ou blancs ou jaunes seuls) lui donnent son caractère et sa consistance.

L'assaisonnement est toujours déterminant : épices, aromates, fines herbes, alcool, fumet, essence de truffe, sel et poivre (moulu gros et frais), parfois aussi fruits secs (pruneaux, raisins secs, amandes).

 

 

Page d'accueil / Index / Lettre F