farine

 

Produit de la mouture des grains du blé ou d'une autre céréale (seigle, sarrasin, maïs, riz), ou de certains végétaux farineux (châtaignes, pois chiches, lentilles).

On trouve dans le commerce différentes qualités de farines, correspondant à des emplois spécifiques (pour la pâtisserie et la cuisine ménagères).

La farine ordinaire gonfle modérément et contient peu de protéines ; son aspect est légèrement grisâtre; elle convient pour la pâtisserie simple (pâte à pâté, croûtes).

La farine pâtissière est faite d'un blé plus riche en gluten, avec une bonne teneur en protéines; elle gonfle davantage et elle est moins humide; elle convient pour les cakes, les génoises, les quatre-quarts, etc.

La farine supérieure provient d'un blé de première qualité ; elle est très pure, peu humide. Il peut s'agir de farine « de gruau (pouvoir levant double de l'ordinaire), de farine « fluide » ou « tamisée» (grains de blé moins écrasés; elle ne grumelle pas et convient pour lier les sauces, faire les gaufres et les crêpes) ou de farine « à gâteaux » (vendue avec la poudre levante déjà incorporée). Il existe également des farines déjà mélangées avec du lait ou des neufs en poudre.

Enfin, on dispose à nouveau d'un blé moulu avec le son et le germe, qui permet de faire son pain soi-même « comme autrefois ».

 

Page d'accueil / Index / Lettre F